Sceaux au XIXème siècle

1828-1923 Sceaux au temps de la famille Mortier de Trévise

En 1828, Anne-Marie Lecomte-Stuart épouse le duc de Trévise, fils du Maréchal Mortier et filleul de Napoléon. Le duc de Trévise fait construire par l'architecte Le Soufaché de 1856 à 1862 un nouveau château de style Louis XIII, en remplacement du château détruit sous la Révolution. Le parc est replanté suivant le plan de Le Nôtre, et les bâtiments du Domaine de Sceaux sont restaurés.

 

Au décès du duc, le domaine reste dans la famille, d'abord en indivis, avant de devenir la propriété du marquis de Trévise, son fils, et ensuite de sa fille la princesse de Cystria-Faucigny–Lucinge.

 

L'Hôtel de ville est construit en 1843 par Claude Naissant. Sceaux est, à l'époque, sous-préfecture de la Seine.

 

Après l’arrivée du train en 1846, des maisons d’été sont construites au-milieu de grands parcs. C’est alors que s’édifie le quartier autour de l’ancien hôtel de la sous–préfecture (la grande propriété Bertron ayant été morcelée).

 

Le lycée Lakanal (MH) est construit en 1885.

Plan de Troufillot - 1883
Plan de Troufillot - 1883

Pierre et Marie Curie

Pierre et Marie Curie se marient en 1895 à Sceaux où habitaient les parents de Pierre Curie dans la rue des Sablons (actuellement rue Pierre Curie). Après le décès accidentel de son époux, Marie Curie vient vivre à Sceaux (dans l'actuelle rue Jean Mascré) de 1907 à 1912.

 

Signalons qu’en 1900, Eugène Grasset, le pionnier de l’Art nouveau a succédé à la famille de Pierre Curie dans leur maison de la rue des Sablons.