Sceaux au XXIème siècle

Après l'achèvement de la Coulée Verte, quelques "gestes architecturaux" (!) sont venus brouiller le paysage patrimonial scéen. On peut citer l'agrandissement de l'Hôtel de Ville au détriment de la maison des Glycines contemporaine de la Sous-Préfecture, le Belvédère sur la Coulée Verte (surnommé "le bunker" par des Scéens), les "Carrés Nature", l’imposant bâtiment grillagé, place du Général de Gaulle…

 

Sceaux a échappé aux tours en titane le long du Parc de Sceaux, mais pas à la prolongation moderne contestable des bâtiments historiques de la Faïencerie.

 

La petite ville de Sceaux est maintenant construite sur la totalité de sa superficie - à l'exception, bien sûr, des surfaces du Parc, de la Coulée Verte et du Jardin de la Ménagerie !

 

Une poursuite inconsidérée de l’urbanisation ne peut donc, dans la plupart des cas, que se faire par des destructions, au détriment de l’environnement et du patrimoine qui font la première qualité de la vie à Sceaux.

 

C’est la raison pour laquelle nous luttons pour la conserver, cette qualité de vie, non pas arc-boutés sur la sauvegarde de petits prés carrés, mais soucieux de pouvoir transmettre aux générations futures les richesses dont nous sommes les heureux bénéficiaires.

 

Les besoins de logements sont criants mais on ne doit y répondre qu’en respectant ce qui mérite de l’être.

 

La Voix des Scéens y veillera tout particulièrement et notamment lors de l’élaboration des zones de projets (Robinson, Albert 1er, Place du général de Gaulle, etc.) que la majorité municipale actuelle veut développer.