Article du bulletin VDS n°27 concernant les nuisances sur la coulée verte

Les riverains de la coulée verte se sont plaints auprès du maire des nuisances causées par des rassemblements nocturnes sous leurs fenêtres. Dans une lettre du 25 juillet 2011, il écrit :

 

« S’agissant d’un espace public relevant du département, je vous précise être intervenu depuis plus d’un mois à l’égard du président du conseil général des Hauts de Seine pour lui demander notamment d’étudier la possibilité d’éteindre l’éclairage à partir d’une certaine heure au cours des mois d’été en vue de dissuader ces rassemblements ».

 

Ce qui tend à faire croire aux Scéens que le département a le pouvoir de limiter ou d’empêcher ces rassemblements. Ce dernier a la responsabilité de la gestion et de l’entretien des plantations et des équipements divers de la coulée verte.

 

Mais la sécurité de cet espace en matière de police judiciaire (pour le constat et la poursuite des infractions pénales) relève de la compétence générale de la police nationale.

 

Dès 2006, nous avions exprimé notre opposition à ce projet de « belvédère-bunker »

et proposé de simplement rénover l’ancien aménagement qui convenait à tout le monde et ne se prêtait pas à ces rassemblements nocturnes.

 

Le maire a voulu son « belvédère-bunker », il lui appartient désormais d’assumer.

 

Rendons à César…

 

En outre, le maire est, de par la loi, officier de police judiciaire. Il a tout pouvoir pour faire intervenir la police nationale de manière appropriée. Nous l’avons alerté plusieurs fois sur ce sujet qui touche d’autres secteurs de Sceaux (Blagis, Jardin de la Ménagerie, etc.). Vouloir minimiser ou ignorer le problème n’en facilite pas la résolution.