Le RER B

La Voix des Scéens est très impliquée dans la problématique du RER B. 

 

Les manifestations qu’elle a organisées en 2006 et 2007 à Robinson en témoignent.

 

Son président intervenait au comité de ligne du RER B du 6 juillet 2012 en tant que conseiller général des Hauts de Seine.

 

La bonne nouvelle, à l'issue de cette réunion, est que la réalisation d'un terminus partiel à la station Denfert-Rochereau est actée par les intervenants directs (STIF, RATP).

 

Ce terminus partiel devrait être opérationnel fin 2015, permettant ainsi, en situation perturbée, de faire fonctionner les branches sud du RER B vers Massy et Robinson.

 

Ci-après son CR intégral :

Comité de ligne RER B Vendredi 6 juillet 2012

Salle Convair, rue Lafitte Paris

  

Compte-rendu succinct par Jean-Jacques Campan

  

Président de la réunion ; Jérôme Guedj, Pdt CG 91
Intervenants : les opérateurs ; STIF, RATP, SNCF, RFF représentés au plus haut niveau notamment M. Martin DGA de la RATP.

  

Vues présentées en ligne sur :

 

http://www.stif.info/les-transports-aujourd-hui/les-comites-ligne/comite-ligne-du-rer-b/comite-ligne-2012-du-rer-b-4469.html


Participants :Un trentaine de personnes dont des élus des villes du Sud et du Nord, des associations  d’usagers dont l’AUT (Association des Usagers du Transport), le CARRRO (Collectif des Associations Riveraines du RER Robinson), le COURB (comité des usagers du RERB en vallée de Chevreuse), plus d’autres associations.
    

  • RFF a donné des explications sur le retard pris dans les travaux de signalisation au nord. Des mesures semblent avoir été prises pour tenir le nouvel objectif de septembre 2013 ;

 

  • La rénovation des MI79 doit reprendre à un rythme normal cet été après l'affaire des traces d'amiante mais le situation n’est pas claire car les ateliers de maintenance ferroviaire sont en faillite ou en difficulté ;

 

  • SNCF et RATP ont autres problèmes :
    La quasi faillite des ACC (Clermont-Ferrand), minimisée par la RATP qui s'en remet au ministère...
    Pas explications de la SNCF sur l’arrêt de la rénovation des rames par l'atelier de Rennes et sur les difficultés de celui de Nevers ;

 

  • Les études du schéma directeur RER B sud avancent (vote par le STIF au plus tard en avril 2013) mais seront présentées plus tard. Le STIF a seulement rappelé les 61actions d’études en cours dont nous ignorons le contenu véritable.

 

La demande de terminus en situation perturbée à Denfert-Rochereau a été rappelée par de nombreux élus notamment : M. Delahaye (maire de Massy et président du Collectif des élus du Sud), JJ Campan, associatifs (AUT et CARRRO).

 

La RATP (via M. Martin-DGA RATP interpelé directement par JJC) s'est engagée sur une réalisation à fin 2015 d’une solution provisoire permettant un retournement Nord/Sud et Sud/Nord : quai 1 et /ou quai 3. Cet horizon fin 2015 semble assez long dans la mesure où il y a accord général sur le projet.

La première étape du commandement unifié SNCF / DCF (RFF) / RATP de la ligne B regroupé à Denfert dans le CUB (Centre de Commandement Unifié) semble être engagée, avec l’objectif d’être opérationnel début 2013. A suivre car les intentions ne sont pas toujours suivis d’effet.


A noter deux bonnes nouvelles si elles se concrétisent :

  • Les panneaux des gares de la partie RATP depuis le poste de Denfert devraient fonctionner en septembre 2012. permettant des annonces plus fréquentes et plus pertinentes encore que si le CUB n’est pas opérationnel le contenu de l’information ne devrait pas s’améliorer ;

 

  • L'arrivée d'autres rames MI84 du RER A permettra de constituer des réserves aux terminus en fin d'année, ce qui devrait permettre de résorber des retards plus importants pour autant que les capacités de remisage soient suffisantes.