La tribune de VDS dans Sceaux Magazine de mai 2008

Tribune des deux groupes d'opposition

Sceaux avenir - La voix des Scéens

 

Le budget 2008
ou le miroir aux alouettes

 

Le budget voté le14 avril confirme nos prévisions. Acculé, le maire augmente les taxes d’habitation et foncière de 12 % en moyenne. Il est trop facile de rejeter systématiquement la faute sur l’État, la Communauté d’agglomération et le Département. Un maire compétent doit être capable d’anticiper.

Beaucoup de Scéens se plaignent de l’augmentation des impôts (+ 71 % depuis 2000 pour la seule taxe foncière !). Tous ne sont pas des “riches qui veulent du service et n’ont qu’à payer” comme nous l’avons entendu. Nous proposions des solutions qui, à services rendus équivalents, étaient moins coûteuses. Les pertes de 800 000 euros générées par les crèches sont un bon exemple. Continuer à tout municipaliser est pour nous une erreur.

Est-il indispensable d’investir 700 000 euros pour créer un local pour les jeunes alors que d’autres locaux sont sous utilisés ? Ce bâtiment pourrait par exemple abriter une pépinière d’entreprises comme il en existe dans de nombreuses communes. En liaison avec l’incubateur de l’École Centrale et l’EPF, cette initiative aurait donné une dynamique économique à la ville sans aucune nuisance. “On dépense, on dépense...” La rénovation de la piscine et les courts de tennis couverts attendront. Ce budget confirme que le maire est un spécialiste de la gestion par l’endettement et la hausse des impôts.

Pour éviter ces sujets qui les gênaient, nos adversaires nous ont placés pendant la campagne municipale sur le terrain d’un extrémisme qui nous est complètement étranger. Allant jusqu’à publier des tracts anonymes et autres messages diffamatoires.

“On ne peut pas tromper tout le monde tout le temps.” Malgré ses engagements de campagne, le maire augmente la pression fiscale, ne respecte pas l‘opposition en durcissant les conditions de travail et d’expression.

Nous sommes par exemple exclus de la Communauté d’agglomération contrairement au précédent mandat où Monsieur Laurent avait concédé deux places à l’opposition : une à la gauche et une aux associatifs. Est-il normal qu’aujourd’hui l’UMP de Sceaux et les mouvements associatifs n’y soient pas représentés ?

Cependant, vous pouvez compter sur nous pour défendre les objectifs de notre campagne et pratiquer une opposition saine et constructive. À ce sujet, dès le lendemain des élections, nous avons signifié à Monsieur Laurent que deux groupes d’opposition seraient constitués : un groupe UMP représentant la majorité présidentielle, et un groupe associatif local “La Voix des Scéens”. Nous continuerons bien entendu à travailler ensemble sur la base des 28 propositions de notre programme. Vous pouvez compter sur notre mobilisation pour défendre vos intérêts et vous tenir informés.