La tribune de VDS dans Sceaux Magazine de l'été 2008

Tribune commune des deux groupes d’opposition

Sceaux avenir - La Voix des Scéens

 

LA COULÉE VERTE EST DEJÀ « ROUILLÉE »

 

Chacun se réjouissait de voir enfin terminée cette agréable promenade en plein centre ville. Hélas quelques édiles ont voulu se faire remarquer en approuvant un « geste architectural ponctuant le sommet de la colline de Sceaux » (dixit le maire).

 

On a apporté côté sud des tonnes de remblais recouvert d’une masse métallique qui fait penser à une coque de bateau rouillée promise à la casse, voire un « bunker ».

 

Il paraît que la « patine » va transformer cette rouille en œuvre d’art... On nous explique aussi qu’un rideau de verdure va cacher cette belle patine. Pourquoi alors la cacher ? Le rideau de verdure existait. Inutile de l’arracher pour en replanter un autre !

 

Un passage étroit réservé aux poussettes, piétons et vélos, va multiplier les risques d’accident. Nombreux sont les Scéens choqués par ce "geste architectural”.

 

Chaque ville décidait de l’aménagement sur son territoire. Jamais discuté en conseil municipal, ce projet a été choisi par le maire et quelques élus.

Il a été présenté à quelques privilégiés en novembre 2006. Combattu dès début 2007 (Voix des Scéens : février 2007), il a fait l’objet de pétitions de la part des associations. Alerté, le président du conseil général a écrit à l’automne 2007 au maire de Sceaux pour en demander la modification.

 

Nous proposions de remettre en cause ce « belvédère » inutile et coûteux (plusieurs millions d’euros), exemple de projet qui, avec une concertation véritable, aurait conduit à une réalisation consensuelle et moins chère.

 

Beau sujet à méditer pour les mois et années à venir.