La tribune de VDS dans Sceaux magazine d'avril 2010

L’EXTENSION DE LA MAISON DE RETRAITE RENAUDIN

(suite)

 

La maison Renaudin est en plein travaux bien que beaucoup de Scéens soient contre ce projet de destruction-reconstruction, en témoigne l’ambiance houleuse qui régnait lors de la réunion publique du 15 décembre 2009. À cette occasion, le maire de Sceaux, qui portait et présentait le projet aux côtés du Directeur de l’Établissement Public Renaudin et de l’architecte, a été interpellé par de nombreux Scéens et n’a pas convaincu l’auditoire.

Les principaux arguments qui lui ont été opposés sont ceux que nous avions exposés dans une précédente tribune, à savoir :

·         Une augmentation du prix de pension de 35%.

·         Un coût global du projet démesuré, autour de 18 M€ pour un total de 108 lits, soit 167.000 € par place, alors que seulement 30% de la surface totale des 8 000 m² prévus seront affectés aux chambres.

·         Une conception du bâtiment avec des barres transversales en bois devant les fenêtres limitant l’entrée de la lumière et la vue sur l’extérieur. Le coût d’entretien de ce bois sera prohibitif.

·         Une question de sécurité sur l’accès pompiers car l’entrée des secours se fera par l’étroite rue des Écoles, devant l’école du Centre.

·         Enfin, la destruction du pavillon Voltaire du 18ème siècle et le saccage de l’entrée de la ville et de son cœur historique n’ont pas été admis par nombre de Scéens.

La politique du maire a été remarquée pour ses contradictions. Il prétend défendre la préservation des paysages urbains mais fait fi de l’histoire de la ville qui l’a élu.

Les Scéens sauront juger le moment venu !