La tribune de VDS dans Sceaux Magazine de janvier 2010

COPENHAGUE

 

Au conseil municipal du 19 novembre 2009 nous avons voté contre une délibération autorisant le maire à signer une convention des maires dans le cadre du sommet de Copenhague.

 

Certains ont pu être surpris par ce vote. Pour ceux qui ne lisent pas les procès-verbaux des conseils municipaux, nous l’explicitons ci-après.

 

Qu’il soit bien clair que nous soutenons depuis toujours ce qui va dans le sens du développement durable et des comportements responsables associés, notamment celui de la réduction des consommations d’énergie fossile. Et ce, même si certains scientifiques de renom contestent la position officielle du GIEC (*), à savoir l’influence directe de l’activité humaine sur le réchauffement climatique.

 

Nous soutenons, au niveau local, toute position raisonnable et non dogmatique s’inscrivant dans ce contexte de comportements "durables".

 

A titre d’exemple notre association et ses représentants ont largement payé de leur personne pour la promotion des transports en commun (TEC) et la défense des usagers du RER B, en particulier à la gare de Robinson.

 

Cependant, dans une problématique mondiale dépassant de loin les enjeux scéens, nous considérons que jouer les « mouches du coche » au sommet de Copenhague ne sert qu’à valoriser la promotion personnelle du maire sur d’autres objectifs que celui de la gestion de la ville (Voir l’éditorial de SCEAUX MAGAZINE de décembre 2009).

 

D’où notre vote qui veut dire « agir localement ! »

 

Nous profitons de cette tribune pour vous adresser nos « meilleurs vœux de nouvel an 2010 !

 

(*) GIEC : Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat créé par le G20.