La tribune de VDS dans Sceaux Magazine de mars 2010

Tribune commune des deux groupes d’opposition

Sceaux avenir - La Voix des Scéens

 

INACHEVÉ ET INQUIÉTANT

 

Ce sont les deux qualificatifs qui s’appliquent le mieux au projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU) présenté au dernier Conseil municipal.

 

INACHEVÉ car des secteurs entiers de la Ville sont laissés dans le flou. Les 4 zones de projets verront leur sort fixé plus tard. Les indispensables modifications du PLU « pourraient, le cas échéant, être soumises à enquête publique » (sic).

Aucune certitude ! Il faut rappeler les situations de ces zones : Place du général de Gaulle, Quatre Chemins, Albert 1er et Petit Chambord. Il faut dire aussi qu’elles supporteront la plus grande part des obligations de la commune en matière de constructions neuves. Remis à plus tard donc !

S’ajoutent les plans de masse, dont trois permettront de construire, selon des règles particulières et peu compréhensibles, dès l’adoption définitive du PLU (fin 2010). Il s’agit de densifier l’ensemble social Alsace-Bretagne, la faculté de droit et une partie de l’avenue de la Gare. En attendant la suite !

 

INQUIÉTANT quand on pense à toutes ces incertitudes.

 

INQUIÉTANTE la capacité de densifier, avec l’augmentation générale des hauteurs, les modes d’implantations, les circulations et stationnements insuffisants pour tous les types de déplacements. Sans compter la saturation du RER dont l’augmentation de capacité à long terme n’est pas à l’ordre du jour par le STIF (*).

 

INQUIÉTANTE l’idée de voir se généraliser les « verrues », les architectures hasardeuses, partout favorisées, sans respect de l’existant. Voir à ce sujet les travaux controversés comme La Faïencerie face au Petit Château, les Carrés dits « nature » rue Houdan, le projet de la maison Renaudin en plein centre, le belvédère de la Coulée verte… et quelques constructions privées réalisées ou prévues, y compris en bordure du Parc.

Sceaux a conservé à peu près un charme reconnu, qui en fait l’attractivité. On cherche à habiter Sceaux, à défaut, on vient s’y promener et y faire ses achats. La ville restant ainsi un lieu de vie et non un lieu passant. Pourquoi ? Parce que c’est différent, à la fois très vert et très vivant, il y règne comme un parfum du passé, une convivialité qui a tendance à disparaître.

C’est le respect de cela que nous souhaitons. Il faut que notre ville évolue en restant attractive et renommée… auprès de la population, pas des explorateurs d’un futur architectural qui risque de déchanter dans 10 ans. Peu importent les médailles de la ville la plus moderne, mieux vaut être la ville où il fait bon vivre pour tous.

 

Nous nous sommes opposés à ce projet INACHEVÉ et INQUIÉTANT auquel la majorité municipale a applaudi. Chaque conseiller était pourtant destinataire d’un courrier adressé par la quasi-totalité des associations de quartier qui exprimaient leur refus de ce projet de PLU, refus motivé par la non prise en compte de leurs désaccords les plus importants.

Vous pourrez et devrez donner votre avis lors de l’enquête publique qui se tiendra en mairie, sans doute en juin prochain.

(*) STIF Syndicat des Transports d’Ile de France