La Voix des Scéens n°36 - Décembre 2013

Meilleurs vœux de nouvel an à tous

Lettre VDS n°36.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

RER B DENFERT ROCHEREAU

L'EXTENSION DU QUAI N°3 AVANCE

Dans nos précédentes publications nous faisions état de nos interrogations sur l’augmentation de la capacité future de transport du RER B malgré les bonnes intentions affichées du schéma directeur du RER B Sud d’autant que les statistiques de régularité d’octobre/novembre 2013 ne s’annoncent guère brillantes.

 

UNE LUEUR NÉANMOINS DANS CETTE GRISAILLE A LA STATION DENFERT-ROCHEREAU

La réalisation en cours du dispositif de retournement des trains à Denfert-Rochereau qui fait suite au vœu présenté par Jean-Jacques Campan au Conseil Général et voté à l’unanimité en octobre 2011, assurera aux voyageurs venant du sud la correspondance avec les lignes 4 et 6 en cas de blocage de la ligne B au nord.

Ce dispositif de type « roue de secours » devrait être opérationnel début 2015 mais n’augmentera pas pour autant la capacité actuelle de transport.

Notre perplexité devant la réalité de la capacité future du RER B reste entière mais ne nous empêche pas de vous signaler ce qui avance.

VENTE MAISON DEPREUX 34 Boulevard DESGRANGES

 

Au dernier conseil municipal du 12 décembre le maire a fait voter par sa majorité la vente au promoteur OGIC de la maison d’Édouard Depreux et son terrain de 1400 m2 sis au 34 Boulevard Desgranges.

 

Nous avons voté « contre » à cause de l’opacité dans laquelle le choix de ce promoteur a été fait. En effet il a été sélectionné à la suite d’un appel d’offres ouvert seulement à certains promoteurs qu’on imagine « bien en cour ».

 

Si la procédure suivie par le maire est légale, elle ne relève pas d'un choix réellement éthique.

 

Nous estimons que cette vente aurait dû faire l’objet d’un appel à concours d’architecte ouvert à tous sur la base d’un cahier des charges.

 

 

Signalons que la commission d’aménagement urbain, légalement obligatoire, dans laquelle nous siégeons et où nous aurions pu donner notre avis n’a pas été réunie par le maire depuis 3 ans.

 

Voilà sa conception de la démocratie locale.

 

Ce n’est pas la nôtre.