EDITOS DE RENTREE
Chères Scéennes, Chers Scéens,
Cette rentrée à caractère préelectoral est l’occasion de rappeler les origines de notre association, les principes qui conduisent nos actions et rétablir quelques vérités. Notre association créée en 2004 est indépendante de tout parti politique et ses membres sont issus essentiellement de la société civile. Les sensibilités ou appartenances y sont diverses. Ce qui nous réunit et définit notre action, c’est le désir de participer à la vie locale, de soutenir la spécificité de Sceaux et sa qualité de vie dans une évolution maîtrisée. Certains nous taxent de populisme. Non, nous n’opposons pas le peuple aux élites démocratiquement élues, économiques ou médiatiques. Ne vous laissez pas influencer par les vrais populistes qui nous collent ce qualificatif, colportant ainsi des rumeurs infondées, destinées à faire peur. Nous sommes respectueux non seulement des institutions mais aussi de tous les concitoyens et de tous les quartiers de notre ville. Depuis 2008, nous défendons démocratiquement notre ville au conseil municipal contre les aléas d’une politique municipale « à bout de souffle » dont on mesure mieux maintenant les conséquences en terme de finances, d’urbanisme,d’insécurité, de transports, etc.
LA QUALITÉ DE VIE QUI FAISAIT DE NOTRE VILLE UNE EXCEPTION DEPUIS PLUS D’UN SIÈCLE EST AUJOURD’HUI EN DANGER ! UN CHANGEMENT D’ÉQUIPE ET DE MÉTHODES S’IMPOSE.
Jean-Jacques CAMPAN, Président de la Voix des Scéens
Notre vice-président Frédéric Courson, rappelle ci-après des enjeux importants de Sceaux demain.
LES FINANCES DE LA VILLE (c-à-d vos finances)
L’endettement est passé sous les trois mandats de M. Laurent de :
10 M€ en 2001 à près de 57 M€ en 2018.
Fruit d’une politique rigoureuse des deniers publics ? Non, tout simplement nos impôts communaux ont plus que doublé entre 2000 et 2018. La Communauté d’Agglomération, tant vantée par le maire en 2003 y a largement contribué.
Il faut réduire la dette, stabiliser la pression fiscale et conserver le niveau de prestations en utilisant mieux les ressources de la ville.
L’INSÉCURITÉ
Les incivilités (nuisance nocturnes…) et la délinquance petite ou grande (abribus cassés, poubelles brûlées, vols à l’arraché, trafic de drogue, agressions,…) a augmenté. (Cf articles du Figaro de juin dernier). Des communes environnantes ont anticipé et pris des dispositions pour contrer ces phénomènes de société. Pour le maire de Sceaux ce n’est pas son problème. C’est celui de la seule Police nationale !
L’actuelle «Tranquillité Urbaine» doit redevenir la «Police Municipale» avec de vraies compétences en matière de sécurité dans le cadre légal existant.
LA GOUVERNANCE LOCALE ET TERRITORIALE
Notre commune s’inscrit dans une territorialité complexe (Établissement Public Territorial-EPT, Département, Région, Métropole Grand Paris-MGP). Les communes vont devoir « s’accommoder » de cette nouvelle organisation territoriale qui les dépossède de compétences fondamentales (notamment PLU aujourd’hui en débat).
Le maire est présent dans les différentes instances. Il faut utiliser cette représentation pour mieux défendre la spécificité de notre ville, informer les Scéens des enjeux territoriaux et mettre en place une vraie démocratie locale sur les projets actuels et à venir.
NOS ÉQUIPES TRAVAILLENT SUR BEAUCOUP D’AUTRES THÈMES (ENVIRONNEMENT, CULTURE, SPORT, JEUNESSE, SOCIAL,…). NOUS Y REVIENDRONS EN FAISANT DES PROPOSITIONS CONSTRUCTIVES POUR QUE NOTRE VILLE ÉVOLUE SANS LAISSER PERSONNE NI AUCUN QUARTIER SUR LE BORD DE LA ROUTE.