Mademoiselle MARS (1779-1847)

Née Anne Françoise Hippolyte Boutet, fille de comédiens, elle commence sa carrière à l'âge de 14 ans au Théâtre Feydeau. Puis elle entre à la Comédie Française en 1795, elle y restera jusqu'en 1838.

 

Elle joue des rôles d'ingénues et de coquettes, notamment dans les comédies de Molière (Célimène dans le Misanthrope), de Marivaux ou de Beaumarchais.

 

Napoléon, qui l'admirait beaucoup, lui accorda une entrevue dans le kiosque du jardin de Rambouillet, et sera son protecteur. Il aimait sa voix "douce, pure et musicale", et la trouvait "tendre, aimable, spirituelle".

 

Elle était d'une grande beauté, et l'une des plus grandes actrices de son temps. Elle connut son premier succès dans la pièce "l'Abbé de l'Epée", de Jean Nicolas Bouilly, que Napoléon vit deux fois.

 

Plus tard, elle jouera dans les premiers drames romantiques, notamment le rôle de Doña Sol dans Hernani, de Victor Hugo. Elle interpréta également Desdémone dans Othello de Shakespeare, mais elle excellait surtout dans la comédie.

 

Pour ses dernières représentations, elle a joué Elmire dans le Tartuffe (Molière) et Silvia dans le Jeu de l'Amour et du Hasard (Marivaux), puis Célimène dans le Misanthrope et Araminthe dans les Femmes Savantes (toutes deux de Molière).

Mademoiselle Mars à Sceaux

En 1820, Mademoiselle Mars venait de perdre une fille de 20 ans, et était très déprimée, elle voulait trouver un havre de paix loin de Paris.

 

Elle décide d'acheter le Château des Imbergères, à Sceaux, qui appartenait au comte polonais Mielzynski.

 

En 1824, elle va modifier à son goût ce château. Elle transforme les écuries en salle à manger, agrandit le vestibule, crée une salle de billard et surtout embellit le porche d'entrée en y faisant élever des colonnes à chapiteaux doriques en demi-cercle. Le château, avec ses planchers en ébène, ses glaces, ses boiseries, ses dorures, devient luxueux, et est le lieu de nombreuses réceptions.

 

Mais en 1826, elle rêve de nouveau à Paris, où elle rachète l'hôtel du Maréchal Gouvion Saint-Cyr, après avoir revendu le château des Imbergères à Monsieur Jean-Baptiste Vandermarcq, agent de changes (et futur maire de Sceaux, de 1837 à 1846), juste après et juste avant François Nicolas Achille Garnon (maire de 1830 à 1837 et de 1846 à 1851). 

Elle est enterrée au Cimetière du Père Lachaise (8ème division)

 

(source : conférence de Madame Panthier aux Amis de Sceaux le 8 mars 1964)