La tribune de VDS dans Sceaux Magazine de novembre 2010

NOUS AVONS VOTÉ CONTRE LE PLAN LOCAL D'URBANISME (PLU)

 

Nous avons déjà exprimé nos inquiétudes sur le PLU, notamment lors de l’enquête publique. Plusieurs centaines de Scéens y ont manifesté leur opposition à la densification excessive qu’il implique.

Malgré quelques concessions, ces inquiétudes ont été accentuées par des aggravations (par exemple l’augmentation de 15% des hauteurs des bâtiments publics).

Ce PLU va changer à terme la physionomie de notre ville dans un sens préjudiciable à la qualité de vie des Scéens. La promotion d’architectures dites « contemporaines », dont on voit les premiers exemples le long de la coulée verte (voir le « carré dit nature » et le « bunker »), contribue à ce changement de physionomie.

Ce PLU s’inscrit dans une démarche générale de renforcement de la concentration de la région parisienne au détriment de la qualité de vie des habitants qui passent des heures dans des transports en commun déjà saturés.

On veut rivaliser avec d’autres grandes métropoles européennes !! Or avec 12 millions d’habitants, il serait préférable de procéder à une déconcentration quantitative de la région, par redéploiement sur le territoire français, et à son amélioration qualitative.

L’exemple allemand est là pour le prouver. L’Allemagne est en tête en matière économique, sociale et de qualité de vie avec une agglomération berlinoise de 4,3 M d’habitants et des métropoles régionales de 3 M d’habitants.