La tribune de VDS dans Sceaux Magazine d'octobre 2010

PLAN LOCAL D'URBANISME

 

COMMENTAIRES SUR LE RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

 

Le commissaire-enquêteur a émis un avis favorable au projet de Plan Local d'Urbanisme (PLU) en l’assortissant de quelques commentaires et raisonnements qui nous ont quelque peu surpris.

 

Ci-après deux exemples choisis pour leur impact important. On peut lire :

 

page 92 de son rapport : « il semble tout à fait possible de réduire les hauteurs dans la zone UE (pavillonnaire : ndlr) ... »

 

Nous avions effectivement demandé de revenir aux hauteurs actuelles. Mais curieusement, cet aspect n’est pas traité dans les recommandations.

 

page 2/13 des conclusions sur le front de bâti continu en zone UE : « un tel schéma, s’il est théoriquement possible, est complètement irréaliste. Le petit nombre de constructions qui seront réalisées dans les 20 prochaines années, la limitation de la surface constructible par le COS font de ce front de rue un mythe… ».

 

On voit bien la contradiction. Si ce schéma est « complètement irréaliste », pourquoi établir un règlement qui le rend « théoriquement possible ». Il suffit de le rendre « théoriquement impossible ». Le maire sera satisfait puisque le schéma est « complètement irréaliste », et nous, nous le serons car il sera « théoriquement impossible ».

 

Pour plus d’information nous vous invitons à lire ce rapport et ses conclusions.

 

En tout cas, nous le répétons, nous ne voulons pas que Sceaux se transforme peu à peu en faubourg banal du grand Paris.