Sceaux au XXème siècle

Le château est de nouveau abandonné à partir de 1914. Et c'est en 1923 qu'il devient propriété du Conseil Général de la Seine grâce à l’action de Jean-Baptiste Bergeret de Frouville, maire de Sceaux de 1919 à 1925.

A la fin du XIXème et au début du XXème siècle, de nombreuses maisons d'architectes voient le jour dans la ville, notamment dans le lotissement du Parc de Sceaux. On découvre les noms connus d’Hector Guimard, Gabriel Reige, Victor Baltard, André Lurçat, Robert Mallet Stevens, Auguste Perret, Paul-Eugène Lequeux (beau-frère de Victor Baltard), …pour ne citer que quelques-uns.

Plaque de G. Reige
Plaque de G. Reige

En 1956, aux Blagis, la Résidence des Bas Coudrais est conçue par les grands architectes Eugène Beaudouin et Michel Andrault. Cette résidence est particulièrement réussie, très équilibrée au milieu de beaux espaces verts.

 

Sceaux compte plusieurs monuments classés à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques : le Chalet Blanc d'Hector Guimard, la Maison Larrey d’André Lurçat ainsi que celle où il vécut rue Paul Couderc, le Lycée Marie Curie, la Villa Trapenard, sans compter les trésors du Domaine de Sceaux.