LA VOIX DES SCÉENS (VDS) REPARAIT

Après des élections municipales troublées par la pandémie nous reprenons en toute indépendance les activités que nous développons depuis 2004 en faveur notamment d’un urbanisme maîtrisé, de finances moins risquées et d’une réelle concertation avec les Scéens. Thèmes portés au 1er tour par notre liste d’ouverture « Aimer Sceaux » et au 2ème tour par la liste d’union « Sceaux Ensemble ».

 

QUE RETENIR DE CES DERNIÈRES ÉLECTIONS ?

- Une abstention de 60%.

- Une courte victoire du maire sortant : 51,8% des votants soit seulement 20% des électeurs inscrits.

  • 48,2% des votants désapprouvent sa politique
  • Sa légitimité est donc sévèrement écornée

 

SUR QUOI VONT PORTER NOS EFFORTS : Notre volonté de porter un véritable projet alternatif a été contrariée. Cela nous incite plus que jamais à nous impliquer notamment sur :

  • La modification en cours du PLU qui concerne essentiellement la protection des zones pavillonnaires. Protection que VDS demandait depuis 2010.
  • Les risques pour les arbres et les projets de bétonisation à marche forcée qui sont toujours présents : Centre-Ville, Albert 1er, Petit Chambord, av de la République, rue du Maréchal Joffre, rue des Chêneaux…Sachant que la pandémie actuelle et le réchauffement climatique démontrent les effets négatifs de la densification et de la disparition d’arbres
  • Les affaires scolaires

RENTRÉE SCOLAIRE PRÉOCCUPATIONS DES FAMILLES

SURCHARGE DE CERTAINES CLASSES (32 élèves en CM2 à l’école du centre, 38 élèves en seconde au Lycée Marie Curie) : elle s’ajoute aux contraintes imposées par la pandémie. La densification de la ville mise en place par le maire va aggraver ce problème.

 

L’INFORMATIQUE À L’ÉCOLE ET À LA MAISON. Ce sujet amplifié par le confinement conduit les enseignants, les parents et les élèves à s’interroger sur les compétences et le matériel à acquérir.

 

RETOUR À LA SEMAINE DE 4 JOURS (sans le mercredi) en maternelle et élémentaire pour la rentrée 2021. Le maire s’est enfin résolu à appliquer cette mesure que seule la liste Aimer Sceaux a défendue au premier tour des Municipales. Rappelons qu’il était passé outre le résultat du vote des conseils d'école de février 2018 (5 écoles sur 7 avaient voté pour la semaine de 4 jours).

LES PARENTS SOUHAITENT ÊTRE ASSOCIÉS À CES NOUVELLES ORGANISATIONS AINSI QU’AUX RÉPERCUSSIONS SUR LES TARIFS DES PRESTATIONS*.

* Par exemple ceux de la cantine en lien avec le projet de cuisine centrale